Choisissez un domaine d’application »

Séparateurs d’hydrocarbures

Séparateurs d’hydrocarbures

 

Les eaux usées chargées d'huiles minérales légères et de boues décantables sont amenées vers le séparateur d'huile via le système d'évacuation. Dans la partie débourbeur du séparateur d'huile, les matières solides (boues) sont séparées des eaux usées par décantation. Des dispositifs de ralentissement des liquides permettent d'éviter les turbulences dans l'eau contaminée. Dans la partie séparateur d'huile de l'installation, les particules d'huile minérale légère se séparent des eaux usées par le simple fait de la différence de poids gravitaire et forment une couche flottante en surface. Lorsque la couche atteint l'épaisseur maximale autorisée, le concept EKOPAKT fait en sorte que la sortie soit fermée par un flotteur. Dès le moment où la couche atteint 80 % de l'épaisseur maximale autorisée, un système d'alarme peut déclencher un signal (sonore) qui nous indique que le séparateur doit être vidé.

Pour pouvoir déterminer le type de séparateur d'huile, nous avons besoin d'une série de données concernant l'emplacement où sera installé le séparateur. Les réponses au questionnaire ci-dessous nous permettront de vous aider très rapidement à trouver la solution la mieux adaptée à votre situation spécifique.

1. Quelle est la superficie du terrain dont on veut évacuer l'eau vers le séparateur d'huile ?
2. Une partie de cette surface est-elle couverte (toit, auvent, ...) et que représente cette partie en m² ?
3. Après son passage par le séparateur, l'eau s'écoule-t-elle à l'égout ou dans les eaux de surface ?
4. Dans quelle commune le séparateur doit-il être placé ?
5. Qu'y a-t-il comme activité sur le terrain ?
6. Effectue-t-on la réparation et/ou la révision de moteurs sur le terrain ?
7. Y a-t-il une installation de lavage automatique de véhicules (car-wash) présente sur le terrain ? Avec quel débit ?
8. Utilise-t-on des nettoyeurs haute pression ou à vapeur ? Combien et avec quel débit ?
9. Le séparateur doit-il pouvoir résister à une charge de circulation ? (Trafic lourd ou léger ?)

Séparateurs d’hydrocarbures
Séparateurs d’hydrocarburesSéparateurs d’hydrocarbures

Grâce à une technologie performante, ce type de séparateur fiable combine deux fonctions dans une seule cuve en béton. En effet, l’Ekotek® fait en même temps d’office de débourbeur et de séparateur d’hydrocarbures. Le fonctionnement gravitaire est renforcé par la mise en place de dispositifs de régulation de flux, malgré la surface limitée. La séparation de la boue et des hydrocarbures s’effectue dans un seul compartiment. L’ensemble est compact et offre des avantages en termes de manipulation et d’excavation au moment de l’installation.

Ekotek®
Toutes les parties internes du séparateur Ekotek® sont réalisées en PEHD et/ou en acier inoxydable, selon les conditions requises en matière de protection contre l’incendie. Un compartiment de compensation est prévu à l’entrée comme à la sortie. La sortie est conçue de façon à pouvoir porter sans problème un séparateur de Classe II au niveau d’un séparateur de Classe I. Comment ? Par l’insertion d’un filtre à coalescence dans les profils prévus à cet effet. Le matériau de coalescence est constitué d’une structure 3D ouverte tissée en polypropylène et a une très longue durée de vie. En outre, le matériau du filtre se nettoie facilement avec un nettoyeur à haute pression. Le séparateur Ekotek® est doté d’une vanne à flotteur automatique qui est très performante quant au fonctionnement et à l’étanchéité. Le flotteur est équipé d’une protection l’empêchant d’être éjecté et est calibré de série pour une étanchéité de 0,85 g/cm3 (il porte le certificat LGA).

Avantages Ekotek®

  • Deux fonctions dans une seule cuve : débourbeur et séparateur d’hydrocarbures
  • Conforme à EN 858
  • Design très compact
  • Placement rapide avec excavation limitée
  • Grand volume de stockage
  • Matériel solide et fiable
  • Démontage facile à des fins de nettoyage et d’inspection
  • Filtre à coalescence avec structure ouverte et longue durée de vie

Séparateurs à graisses
Le séparateur à graisses arrête les graisses végétales et animales contenues dans les eaux usées domestiques. Il est raccordé au circuit d’évacuation des eaux usées de la cuisine, le plus près possible de la source des eaux grasses.

Ekotek® (séparateurs combinés)
Type (NS) Capacité nominale (l/s) Vol. de stockage
de boues (l)

Vol. de stockage
d’hydrocarbures (l)

Diamètre intérieur DN Certification
OC 3/0,6E 3 615 460 1200 150 CE
OC 3-6/1,2E 3-6 1205 460 1200 150 CE
OC 3-10/2,0E 3-10 2095 510 1500 150 CE
OC 3-15/3,0E 3-15 3435 900 2000 200 CE
OC 3-20/4,0E 3-20 4410 900 2000 200 CE
OC 3-30/6,0E 3-30 6024 1774 2500 250 CE
Dimensions exprimées en mm – Voir les fiches techniques pour les informations détaillées. Cliquez ici pour les types de plus de 30 l/s. ou pour les solutions sur mesure

Contact us